Inflation en France : forte remontée en mars 2021, +0.6%

Inflation en France : forte remontée en mars 2021, +0.6% © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Sans surprise, l’inflation repart à la hausse sur le mois de mars. Avec +0.6% sur un mois, la variation de l’inflation en rythme annuel passe à +1.1%. En cause, la hausse des prix de l’énergie.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation : une remontée attendue

Comme attendue, selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, en mars 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,6 % sur un mois, après avoir été stable en février. Les prix des produits manufacturés rebondissent nettement (+1,6 % après −0,9 %) en lien avec la fin des soldes d’hiver. Les prix de l’alimentation sont stables après une baisse de 0,2 % le mois précédent. Les prix des services (+0,1 % après +0,2 %) et ceux de l’énergie (+2,2 % après +2,5 %) ralentissent légèrement.

Plus simplement, l’inflation implique dans le temps, avec la même somme d’argent, que le consommateur éprouve plus de difficultés pour se procurer son produit favori, du fait notamment de la baisse du pouvoir d’achat liée à l’érosion de la monnaie.

Livret A : rendement réel, net d’inflation, de -0,80% en Mai 2021 !

Rendement réel livret A Mai 2021 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Inflation : +1.1% en rythme annuel

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,1 %, après +0,6 % en février. Les prix des services accélèrent (+1,1 % après +0,8 %) et ceux de l’énergie rebondissent de façon marquée (+4,7 % après −1,6 %). Les prix de l’alimentation accélèrent légèrement (+0,9 % après +0,8 %). La baisse des prix des produits manufacturés s’atténue par rapport au mois précédent (−0,2 % après −0,4 %). Les prix du tabac ralentissent (+5,8 % après +12,8 %).

Net rebond des prix de l’énergie sur un an

Sur un an, les prix de l’énergie rebondissent nettement en mars (+4,7 % après −1,6 %). Les prix des produits pétroliers augmentent fortement (+5,6 % après −4,6 %) en lien notamment avec ceux du gazole (+5,3 % après −4,9 %) et de l’essence (+7,3 % après −3,2 %). Les prix du gaz naturel et de ville accélèrent en mars (+8,7 % après +0,7 %) tandis que ceux de l’électricité progressent au même rythme que le mois précédent (+3,0 %).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation en France : forte : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également