Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chute de l’inflation en mars, chute des cours du pétrole et crise sanitaire COVID-19

La chute de l’inflation sur le mois de mars est principalement liée à la chute du prix du pétrole ainsi qu’au début de la chute de la consommation en France, liée à la pandémie COVID-19. L’inflation est attendue en forte baisse encore sur le mois d’avril, avant de rebondir lors de la récession post-COVID-19 qui arrive.

Inflation © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mars 2024 inclus.

L’INSEE a publié les chiffres provisoires concernant l’évolution mensuelle et annuelle des prix à la consommation pour le mois de mars 2020.

Chute de l’inflation avant la récession post-COVID19

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6 % en mars 2020, après +1,4 % le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois. La forte baisse de l’inflation résulterait d’un net repli des prix de l’énergie et des produits manufacturés et d’un ralentissement des prix des services et du tabac. Les prix de l’alimentation augmenteraient, sur un an, à peine plus vite qu’en février.}}}

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, comme le mois précédent

Les prix du tabac augmenteraient fortement, compte tenu d’une hausse des taxes. Ceux des produits manufacturés accéléreraient, en lien avec la fin en février des soldes d’hiver. En revanche, la baisse des prix de l’énergie s’accentuerait, dans le sillage des cours des produits pétroliers. Enfin, les prix des services et de l’alimentation se replieraient.

Évolution de l’inflation, rythme annuel et mensuel
Évolution de l’inflation, rythme annuel et mensuel © FranceTransactions.com (source chiffrée INSEE)

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentirait à +0,7 %, après +1,6 % en février. Sur un mois, il serait stable, comme le mois précédent.

Chute de l’inflation attendue pour les mois à venir

Avec la chute de la consommation des Français, estimée à -25%, liée essentiellement à la crise sanitaire et à la période de confinement, l’inflation est attendue en baisse durant cette période. Avec la crise économique post-COVID-19 et le manque de biens de consommation, l’inflation pourrait se redresser rapidement, avec la hausse des taux d’intérêts, le retour des cours du pétrole à des cours de marché et les craintes de l’arrivée d’une nouvelle crise financière liée à un surendettement ingérable des États.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chute de l'inflation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Chute de l’inflation en mars, chute des cours... : à lire également