COVID / Arnaques aux cagnottes en ligne, appels aux dons, gardez vos distances !

Les demandes d’appels aux dons se multiplient sur la toile, crise sanitaire et récession historique oblige. Avec l’élan de générosité envers les soignants, les arnaqueurs en profitent pour multiplier les pièges, entre cagnottes frauduleuses et faux sites de dons, les donateurs doivent restés méfiants.

lundi 27 avril 2020, par FranceTransactions.com

COVID / Faux sites de ventes

Les faux sites de vente de masques chirurgicaux, de gels hydroalcooliques ou de médicaments, messages bancaires trompeurs se sont multipliés ces dernières semaines. Face à la prolifération des escroqueries profitant de la peur des Français pendant la crise du Coronavirus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle à la vigilance.

Une multiplication irrationnelle du nombre de cagnottes

Ne serait-ce pas un peu trop ? Près de 5.000 cagnottes sont proposées sur la thématique Covid, pour la seule plateforme Leetchi. Les collectes de fonds sont tous azimuts. Les Français sont toujours prêts à donner, particulièrement en cette période dramatique. Et cela n’est sans laisser les arnaqueurs au chômage partiel, loin de là. Avec la période de déclaration des revenus, et de la déclaration des dons aux associations dûment agréées, procurant une réduction d’impôt, de plus en plus d’arnaques portent désormais sur ce sujet.

Cagnottes pour des vaccins, des chercheurs, etc.

Certains individus cherchent à profiter de l’élan de solidarité envers les personnels soignants ou bien la recherche de vaccin organisée par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent, indique le site du gouvernement.

Sachez tout de même que la recherche d’un vaccin ou d’une thérapie ne peut pas être financée par une cagnotte en ligne. Les moyens financiers sont sans commune mesure afin de financer un laboratoire de recherche...

Bon à savoir : au vu de l’accroissement de l’usage du numérique lié à la crise sanitaire, le site cybermalveillance.gouv.fr appelle également au renforcement de la vigilance. Il propose un kit de sensibilisation qui vise à informer les internautes sur les questions de sécurité du numérique en partageant les bonnes pratiques.

Les fausses informations des réseaux sociaux

Soyez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024