Impôt 2026 : diminution de la réduction fiscale liée aux dons aux associations
Chaque année, les associations craignent le tour de vis fiscal concernant les dons effectués. Quid de l’année fiscale 2026 ?
mardi 8 juillet 2025, par FranceTransactions.com
Plus de peur que de mal ? Dès lors que l’on évoque les impôts, la crispation est de mise. Alors qu’un rapport préconise de réduire l’avantage fiscal lié aux dons effectués aux associations, ces dernières n’attendent pas d’en savoir plus avant de monter au créneau. Le gouvernement l’affirme pourtant. Aucune crainte, il ne s’agit pas d’une piste retenue... Pour le moment.
Avantage fiscal sur les dons menacé
Les associations sont inquiètes après l’évocation, dans un rapport de l’Inspection générale des finances, d’un plafonnement des réductions d’impôts sur les dons qui rapporterait 450 millions d’économies à l’État.
Coupes budgétaires en vue
Le gouvernement recherche activement 40 milliards d’euros d’économies dans son futur budget, et que le Premier ministre, François Bayrou, doit annoncer ses arbitrages budgétaires le 15 juillet, cette information a suscité de vives réactions du milieu associatif.
La ministre des Comptes publics nie tout projet en cours
Mais un rapport préconise de réduire ce taux à 66%, ce qui pour le même don vous ferait débourser 33 euros. Dans ce cas, les Français seraient-ils moins généreux ? "J’arrêterais de donner, carrément", affirme un riverain. "Ça m’agace qu’une fois de plus, on veut nous prélever un peu plus d’impôts", déplore une femme. Un coup de rabot aux conséquences directes : le président de la Fondation pour le Logement, une association contre le mal-logement qui finance 97% de ses projets grâce à la générosité du public, est très inquiet. "La répercussion serait immédiate", assure Christophe Robert, délégué général de l’association.
Contactée par France Télévisions, la ministre des Comptes publics assure auprès de France Info qu’il s’agit pour l’instant d’un rapport de travail, mais pas d’une piste du gouvernement.