Clair Obscur Expedition 33 de Sandfall Interactive : le petit poucet tricolore des jeux vidéos bouscule les majors

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive récompensé pour sa première production tricolore, primée Game of the year à Los Angeles.

vendredi 12 décembre 2025, par FranceTransactions.com

Clair Obscur triomphe aux Game Awards

Inconnu du public il y a encore un an, le studio montpelliérain Sandfall Interactive signe la première production tricolore primée « Game of the year » à Los Angeles. Son premier titre, Clair Obscur : Expedition 33 est devenu ce jeudi le premier jeu français à remporter la statuette la plus convoitée de l’industrie vidéoludique : le prix du « Game of the year » (« jeu vidéo de l’année »), attribué chaque année lors de la cérémonie des Game Awards, le rendez-vous annuel phare du secteur. Le titre avait notamment été décroché ces dernières années par Astro Bot du japonais Team Asobi (propriété de Sony), Baldur’s Gate 3 du belge Larian Studio ou Elden Ring du japonais FromSoftware.

Grand favori de cette édition 2025, Clair Obscur avait été nommé dans 10 catégories, dont « meilleur jeu de rôle », « meilleure narration », « meilleure musique » ou encore « meilleure direction artistique ». À cela s’ajoute une nomination de dernière minute dans la catégorie du vote du public, annoncée lundi. Avec neuf statuettes, dont celles du « meilleur jeu indépendant », de la « meilleure direction artistique » et de la « meilleure narration », le jeu de rôle situé dans un univers post-apocalyptique et inspiré du Paris de la Belle Epoque a également battu le record du nombre de trophées remportés par un titre à cette cérémonie majeure du secteur.

Plus de 3 millions de ventes

Depuis avril, Clair Obscur enregistre un véritable carton à l’international. Situé dans un univers inspiré du Paris de la Belle Époque, ce jeu de rôle plonge les joueurs au cœur d’une mystérieuse entité, la Peintresse, qui « gomme » tous ceux dépassant une limite d’âge qui baisse d’année en année. Au lendemain de la disparition des personnes de 33 ans et plus, une expédition entreprend une énième mission-suicide pour tenter de mettre fin à la malédiction, comme tant d’hommes et de femmes avant eux…

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025