Electricité : nouvelles heures pleines et creuses à compter du 1er novembre 2025

Petite révolution pour les tarifs d’électricité : les heures pleines et creuses évoluent à compter du 1er novembre 2025.

mercredi 22 octobre 2025, par FranceTransactions.com

À partir du 1er novembre 2025, les plages horaires des heures creuses évoluent : elles seront désormais réparties sur deux créneaux distincts – l’un l’après-midi, l’autre la nuit, afin d’encourager la consommation au moment où l’électricité est la plus abondante et la moins chère. Une mesure essentielle pour accompagner le développement des énergies renouvelables, mais encore largement méconnue des Français, qui peinent à adapter leurs usages.

Selon l’enquête de Plüm Énergie, sorti en décembre 2020, les contrats heures pleines/heures creuses feraient perdre de l’argent à près de 85 % de leurs souscripteurs. En cause : de nombreux consommateurs ignorent les horaires exacts des heures creuses et continuent de consommer majoritairement pendant les heures pleines, plus coûteuses.

Changement au 1er novembre 2025

Au total, onze millions de foyers sont concernés sur les 14,5 disposant de l’option HP/HC. Les 3,5 millions restants bénéficient déjà de plages horaires compatibles avec les nouvelles règles. La réforme se fera en deux temps, du 1er novembre 2025 à octobre 2027, et ne concernera que les clients ayant un compteur communicant Linky. Actuellement, les créneaux d’HP/HC sont différents selon les foyers.

Entre novembre 2025 et juin 2026, Enedis repositionnera les HP/HC de 1,7 million de clients dans les créneaux autorisés : il n’y aura plus d’heures creuses possibles de 7 h à 10 h et de 18 h à 23 h l’été et de 7 h à 11 h et 17 h à 21 h l’hiver.

La seconde phase (décembre 2026 à octobre 2027) concernera 9,3 millions de clients et verra l’introduction de la saisonnalité des heures creuses, qui pourront être différentes selon les périodes estivales (1er avril - 31 octobre) et hivernales (1er novembre - 31 mars), principalement entre 11 h et 17 h l’été notamment.

Nouvelles heures creuses

Les 8 heures creuses quotidiennes vont être réparties sur deux périodes :

  • la nuit : entre 23 h et 7 h, avec au moins cinq heures creuses consécutives ;
  • la journée : entre 11 h et 17 h, avec jusqu’à trois heures creuses.
  • En été (1er avril – 31 octobre) : davantage d’heures creuses en journée pour profiter du pic de production solaire ;
  • en hiver (1er novembre – 31 mars) : les heures creuses seront principalement la nuit, lorsque la production solaire est plus faible.

Quelles démarches ?

Les clients, déjà informés par leurs fournisseurs d’électricité, n’auront rien à faire. Les heures seront différentes d’un bâtiment, voire d’un appartement à l’autre. Elles sont déterminées par Enedis, qui effectuera les modifications à distance, en fonction des contraintes locales du réseau. Les clients sont invités, une fois informés des horaires, à reprogrammer leurs équipements énergivores (chauffe-eau, lave-linge, véhicule électrique…) et à utiliser des programmateurs ou des prises connectées.

Historique des heures creuses

Les HC/HP avaient été mises en place dans les années 1960 dans la foulée des premières centrales nucléaires, pour déplacer vers la nuit une partie de la consommation. La réforme actuelle est liée au boom des énergies renouvelables, aux changements de modes vie et de consommation, avec notamment le télétravail et la possible programmation des appareils électroménagers et chauffe-eau.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025