Kit d’urgence (guerre en Europe) : la liste officielle des éléments à préparer
La guerre en Ukraine n’est qu’à 1500km de nos frontières. Au sein de l’UE, un kit d’urgence est recommandé pour une survie face aux crises futures.
vendredi 28 mars 2025, par FranceTransactions.com
Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes en Europe et dans le monde, la Commission européenne a appelé les États membres de l’UE à préparer leurs populations à survivre aux crises futures.
Kit d’Urgence
Les tensions en Europe augmentent. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré mercredi qu’au vu de la technologie de la dernière génération de missiles russes, "la différence entre une attaque sur Varsovie et une attaque sur Madrid n’est que de dix minutes", soulignant ainsi l’importance d’améliorer la sécurité des pays, quelle que soit leur proximité avec le flanc oriental de l’OTAN. Face à ce contexte, l’Union européenne a annoncé mercredi que les Européens devaient commencer à se préparer aux défis futurs auxquels le Vieux Continent pourrait être confronté, notamment les guerres, les crises sanitaires, les catastrophes naturelles et les cyberattaques en se munissant de "kits d’urgence". Mais que doivent-ils contenir exactement ?
Que doit contenir votre kit d’urgence ?
Le gouvernement français a communiqué une liste complète pour vous constituer votre kit d’urgence :
- nourriture pour 3 jours (conserves),
- bouteilles d’eau pour au moins 3 jours,
- couteaux multi usages,
- lampe de poche + piles de rechange,
- argent liquide,
- vêtements chauds,
- chargeurs pour le mobile,
- médicaments essentiels (trousse de secours),
- paire de lunettes de secours,
- radio portable,
- photocopies de documents importants (y compris les ordonnances),
- les doubles de vos clés (logement, véhicules, etc.),
- des jeux de société pour se divertir.
Tout doit tenir dans un sac à dos !
Et ne souriez pas, mais tout ceci doit tenir dans un sac à dos ! Effectivement, en cas de guerre, ou de sinistre (nucléaire, climatique, etc.) vous ne pourrez pas rester chez vous. Le kit d’urgence stocké au fond du garage ou dans la cave ne sert à rien !
Préparés mais calmes
Bien que l’Europe se trouve dans une situation d’incertitude, la première vice-présidente et ministre des finances espagnole, María Jesús Montero, a envoyé cette semaine un message de "calme" aux citoyens. "Nous sommes vigilants, nous sommes en alerte et nous travaillons pour la paix", a-t-elle déclaré à plusieurs journalistes dans les couloirs du Sénat. Toutefois, il est "logique" de se préparer au pire des scénarios, a-t-elle ajouté.
Le plan de Bruxelles prévoit également des exercices réguliers dans les écoles européennes et a appelé à l’organisation d’une journée européenne de la préparation pour que les enfants apprennent à faire face aux situations d’urgence, une initiative qu’il souhaite également introduire dans des secteurs clés tels que la santé, les transports et les télécommunications.