MaPrimeRénov’ 2025 : c’est fini ! Arrêt du dispositif pour le moment !

Le dispositif MaPrimeRénov est suspendu au 1er juillet 2025, et jusqu’à nouvel ordre. Le temps de faire le ménage...

mercredi 4 juin 2025, par FranceTransactions.com

La chasse aux fraudes MaPrimeRénov’

Le ministre de l’Économie Éric Lombard a confirmé la suspension de cette aide à la rénovation énergétique en raison de nombreuses demandes et fraudes. Une suspension était envisagée, c’est désormais officiel. Le ministre de l’Économie Éric Lombard a confirmé ce mercredi 4 juin la suspension de MaPrimeRénov’ en raison de nombreuses demandes et fraudes. Il a toutefois indiqué vouloir rétablir ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique "avant la fin de l’année".

"Il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes (...) d’où la suspension", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat. "Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer", a-t-il ajouté, en précisant ultérieurement, devant la commission des Affaires économiques du Sénat, que le gouvernement avait "bien l’intention de rétablir le fonctionnement avant la fin de l’année".

Des demandes qui s’effondrent

"On ne peut pas lancer une filière de la rénovation énergétique pour nous dire ’attendez, là vous vous arrêtez, puis on va reprendre dans six mois’", déplore Hugues Sartre, chef d’entreprise. "Le risque, c’est que des ménages renoncent à faire des projets d’ampleur et se contentent de juste faire une opération", craint-il, avec, à la clé selon lui, des pertes pour les entreprises.

Lancé en 2020 pour les ménages les plus modestes, MaPrimeRénov’ a été élargi en 2021. En 2024, plus de quatre milliards d’euros ont été crédités, avant que les règles ne changent en cours d’année, faisant s’effondrer les demandes. Les crédits prévus pour 2025 seraient déjà presque tous consommés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025