#Pesticides : l’indicateur européen mesurant l’utilisation des pesticides est erroné, un scandale de plus
Les Français seraient mauvais en maths... Les indicateurs de Bruxelles pour mesurer l’utilisation des pesticides au sein des pays de l’UE dépassent l’entendement, une erreur de logique élémentaire. Un nouveau scandale.
lundi 16 octobre 2023, par Zurbains
Pesticides : des indicateurs européens biaisés
Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs sont utilisés pour mesurer la réduction d’utilisation de pesticides par les différents pays. Sauf que, évidemment, voulant mettre en place un indicateur des différents degrés de nocivités, la conception de ces indicateurs est erronée. Des exemples sont fournis dans la vidéo explicative. Depuis des décennies, les pesticides de synthèse ont suscité des inquiétudes environnementales et de santé publique. Cependant, une nouvelle révélation met en lumière une tromperie potentielle qui risque de compromettre la sécurité de l’environnement, des abeilles, et des agriculteurs.
Vidéo explicative, claire et concise
Un indicateur trompeur
Le 16 octobre 2023, des experts de l’initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", en partenariat avec des organisations telles que Générations Futures en France, ont sonné l’alarme depuis Bruxelles, Paris, Berlin, et Vienne. Un indicateur trompeur sur les pesticides menace de fausser les chiffres, laissant croire à une réduction des pesticides alors que la réalité est tout autre. Dans cette vidéo de 5 minutes, nous exposons les deux erreurs conceptuelles au cœur de cette controverse. Vous découvrirez comment l’interdiction récente du pesticide le plus vendu de l’UE a créé une illusion de réduction des pesticides, tandis que de nouvelles substances comparables prennent sa place. De plus, cet indicateur défectueux considère un pesticide inoffensif, le bicarbonate de soude, huit fois plus dangereux qu’un pesticide reconnu comme toxique !
Heureusement, une solution a été proposée par l’Agence fédérale allemande de l’environnement, qui s’appuie sur des indicateurs de pesticides éprouvés. Cette solution pourrait rectifier les graves défauts de l’indicateur actuel.
L’impact de cette tromperie est colossal, car elle compromet les objectifs de la Stratégie ’De la ferme à la fourchette’ de l’Union européenne, visant à réduire les pesticides et promouvoir l’agriculture biologique. L’agriculture biologique, pourtant essentielle à la biodiversité et au climat, est injustement stigmatisée par cet indicateur défectueux.
Dans un appel pressant, IFOAM Organics Europe et "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" demandent aux décideurs du Parlement et du Conseil européen de ne pas adopter un indicateur trompeur, et de garantir des informations fiables pour les citoyens de l’UE.