La MatMut va reprendre les 300.000 contrats d’assurance-vie de HSBC

La reprise des quelques 300.000 contrats d’assurance-vie HSBC par la MatMut devient réalité. La fin des rumeurs pour le quotidien Les Echos.

mardi 17 décembre 2024, par FranceTransactions.com

La fin des rumeurs..

Cela fait quelques semaines déjà que le nom d’une mutuelle bien connue circule autour de la reprise des activités d’assurance-vie de la filiale de HSBC. Mais d’après le quotidien Les Echos, désormais les sources sont suffisamment nombreuses et certaines pour relayer l’information. Le gagnant de l’appel d’offres serait donc la MatMut. Afin de remporter la mise, la mutuelle aurait notamment proposer des concessions de taille : non seulement le montant versé est supérieur aux offres des autres candidats, mais la MatMut laisserait également la gestion des actifs financiers auprès des gestionnaires de fonds HSBC, ce qui, évidemment, a séduit le fonds Cerberus Capital Management.

La MatuMut évince ainsi BPCE qui se voyait déjà faire de l’œil à ces épargnants rompus à détenir leur épargne auprès de leur banque. Le montant de la cession pourrait avoisiner les 900 millions d’euros. Montant non confirmé pour le moment. À fin 2023, la filiale assurance vie d’HSBC représentait 20,3 milliards d’euros d’encours pour un résultat net de 81 millions d’euros (en recul de 22% sur un an). L’encours moyen des contrats d’assurance-vie sous gestion serait de 67 600 €.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025