13.000 milliards #ChiffreDuJour
13.000 milliards de dollars, c’est le montant total de la dette américaine détenue par les Européens, une arme pour contrecarrer l’ardeur nationaliste de D.Trump.
mardi 20 janvier 2026, par FranceTransactions.com
13.000 milliards de dollars
Avec 13.000 milliards de dollars d’actifs, l’Europe est le principal créancier des Etats-Unis : l’UE aurait (théoriquement) les moyens de déstabiliser les marchés américains pour faire pression sur D.Trump. Selon Deutsche Bank, les pays européens pourraient décider d’une cession massive des milliers de milliards de dollars d’actifs américains qu’ils possèdent pour faire pression sur Donald Trump. Mais dans la pratique, ce "scénario extrême" paraît "peu probable" d’après l’analyste Alexandre Baradez.
Mais pour Deutsche Bank, l’UE dispose d’un autre outil pour faire pression sur Donald Trump : son stock d’actifs américains. "Malgré sa puissance militaire et économique, les États-Unis présentent une faiblesse majeur : leur dépendance financière, due à d’importants déficits extérieurs, les pousse à dépendre des autres pays pour financer leur dette", souligne George Saravelos, stratégiste devises chez Deutsche Bank. Or, l’Europe "est le principal créancier des États-Unis" puisque les pays du Vieux continent abritent "8.000 milliards de dollars d’obligations et d’actions américaines, soit près du double de ce que détient le reste du monde".
D’après la Fed dont les chiffres sont cités par le Financial Times, la valeur totale des actifs financiers américains détenus dans les pays européens membres de l’Otan s’élèverait même à 12.600 milliards de dollars. Ce qui, en cas de cession massive, donnerait largement à l’Europe "les moyens de déstabiliser les marchés américains", confirme auprès de BFM Business Alexandre Baradez, chef analyste chez IG.
Le hic étant que cette dette ne pourra pas être vendue... Car personne ne voudra l’acheter :)