Immobilier : les prix de l’ancien à la baisse, comme le crédit (étude)
Le prix de l’immobilier ancien devrait baisser de 3% en 2008 selon une étude Bipe-Empruntis publiée mercredi...
PARIS, 21 fév 2008 (AFP)
jeudi 21 février 2008, par AFP
Le prix de l’immobilier ancien devrait baisser de 3% en 2008 alors que l’octroi de crédit aux particuliers se "contracte", selon une étude Bipe-Empruntis publiée mercredi.
"Ce n’est pas une crise mais un atterrissage contenu", a déclaré lors d’une conférence de presse Cyril Blesson, directeur Services financiers au cabinet d’étude Bipe.
La baisse de 3% desprix de l’habitat ancien correspondant à une moyenne nationale, les prix devraient continuer à augmenter dans certains secteurs prisés. Ils ont grimpé de 131% entre 1997 et 2006.
D’après l’étude, le prêt immobilier aux particuliers est "un marché qui ralentit assez nettement", cequi devrait provoquer en 2008 une baisse des transactions immobilières de l’ordre de 10 à 15% par rapport aux prévisions initiales.
"Les conditions d’octroi de crédit immobilier aux particuliers ne se sont pas durcies en 2007 hors taux d’intérêt", a affirmé Cyril Blesson, selon lequel "la crise financière n’a pas eu d’effet restrictif".
"La réalité, c’est que les gens ont du mal à emprunter car en un an les taux ont pris en moyenne 0,65%", a précisé Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier immobilier en ligne Empruntis. Il estime que les taux vont se stabiliseren 2008 entre 4,5 et 5%.
Selon lui, sur 100 dossiers finançables en 2007, 12 ne le sont plus en 2008 à cause de la hausse des taux d’intérêt.
Les 21 responsables crédit aux particuliers interrogés pour l’étude ont unaniment déclaré que les banques n’ont pas renforcé leurs critères de financement (revenu et endettement des ménages, durée du prêt) en raison de la crise du "subprime".
"S’il y a un crédit que les banques continueront à faire car il n’y a pas de risque, c’est le crédit aux particuliers", a expliqué Cyril Blesson.