Crise financière : pas d’impact majeur sur les crédits aux ménages (BdF)

Crédit immobilier : La crise financière qui s’est déclenchée à l’été 2007 n’a pour l’instant pas eu d’impact majeur sur la distribution de crédits aux ménages...

PARIS, 11 mars 2008 (AFP)

mardi 11 mars 2008, par AFP

La crise financière qui s’est déclenchée à l’été 2007 n’a pour l’instant pas eu d’impact majeur sur la distribution de crédits aux ménages français, indique mardi la Banque de France, estimant malgré tout que la hausse des taux devrait limiter le nombre d’emprunteurs.

"Les turbulences observéesdepuis l’été 2007 sur les marchés financiers n’ont guère affecté jusqu’à présent la distribution de crédits aux ménages français : elles ne semblent pas en effet avoir eu d’incidence majeure sur l’offre des banques, alors que la demande a continué de se modérer de manière graduelle dansle prolongement d’une tendance amorcée dès la fin 2006", estime la Banque de France (BdF) dans son bulletin mensuel de janvier.

"A ce stade, l’évolution des conditions pratiquées en matière de prêts aux ménages s’est essentiellement traduite" par une augmentation des marges des établissements de crédit pour les crédits nouveaux, "tout particulièrement dans le domaine des prêts à l’habitat", précise la BdF.

"Cependant, compte tenu du relèvement des taux débiteurs intervenu au cours des deux dernières années, l’alourdissement des charges d’intérêt va sansdoute limiter le nombre des candidats à l’emprunt en mesure de satisfaire aux critères d’octroi", estime-t-elle.

"Alors même que les prêteurs semblent adopter des stratégies d’offre moins offensives, la demande de crédits à l’habitat devrait donc continuer à ralentir", malgré lesoutien de certains facteurs structurels (démographiques et sociologiques) et conjoncturels (crédit d’impôt sur les intérêts des prêts immobiliers), conclut la BdF.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé la semaine dernière que "la distribution du crédit reste très dynamique en Europe et que, dans la plupart des pays de la zone euro, les marchés immobiliers restent marqués par une certaine stabilité".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025