HLM : 10 idées reçues sur les logements sociaux
L’Union sociale pour l’habitat a publié vendredi 24 février 2012, un fascicule sur les HLM dans le but d’informer l’opinion sur la réalité de logements très souvent mal perçus par le public. Détails...
lundi 27 février 2012, par Jérémie G.
HLM : l’USH part en guerre contre les préjugés
Vendredi 24 février 2012, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a publié une brochure dont le but était de combattre les préjugés sur les HLM où vivent plus de 10 millions de personnes en France.
Intitulée 10 idées reçues sur les HLM, la brochure voulait donc tordre certains a priori en montrant par exemple que "81 % des locataires sont satisfaits de leur logement", alors que la plupart des gens pensent que les HLM sont des logements de basse qualité.
Ainsi, sur les 4,1 millions d’habitations, "seulement 5 %" d’entre elles souffrent d’une situation dégradée. Situation qu’il faudra bien sûr améliorer mais qui est bien en deçà de ce que pense l’opinion.
En outre, souvent considérés comme des "passoires thermiques", les HLM ont une consommation d’énergie qui est inférieure d’environ 30 % à l’ensemble des logements en France.
De plus, même si un million de logements se situent dans des quartiers "difficiles", l’USH rappel que "72 % des logements" sont situés dans des petits immeubles et non pas dans des grands ensembles immobiliers, les fameuses "barres HLM".
L’USH profite aussi de cette brochure pour défendre son idée de "mixité sociale, qui est menacée, sous la pression des mutations économiques et sociales, voire disparaît dans certaines zones".
Enfin, pour combatre l’idée reçue selon laquelle les HLM abritent parfois des riches, l’USH rappel que seulement 4 % des ménages qui occupent un HLM sont susceptibles de payer le supplément de loyer de solidarité (SLS) car ils dépassent les plafonds de ressources et qu’uniquement 0,3 % des ménages devront quitter leurs logements en 2014 à cause de revenus trop élevés.
En revanche, un tiers des ménages qui vivent dans les HLM sont en dessous du seuil de pauvreté.