Immobilier : Les artisans ont peur pour 2012 !

Après un premier trimestre difficile, les professionnels de l’artisanat immobilier commencent à redouter une année 2012 compliquée. Détails...

vendredi 13 avril 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Immobilier : 2012 risque d’être une année très difficile pour l’artisanat du bâtiment

L’artisanat du bâtiment tremble pour l’exercice 2012, après un premier trimestre très moyen en raison de la vague de froid qui s’est abattue sur la France. Avec un chiffre d’affaires en progression de seulement 0,5 % sur les trois premiers mois de 2012, l’ensemble de la profession est très inquiète pour le reste de l’année.

"L’arrêt de trois à quatre semaines des chantiers au mois de février a créé un véritable trou d’air. L’application des plans de rigueur décidés en 2011 n’améliorera pas la situation du secteur avec le recentrage du PTZ+, la disparition du dispositif Scellier et la hausse du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%", déplore Patrick Liébus, président de la la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), mercredi dans un communiqué.

Pour la Capeb, "après l’embellie du 4e trimestre 2011, qui a connu une croissance inattendue et exceptionnelle de +3,5%, l’activité des artisans du bâtiment s’est enrayée ence début d’année, avec une progression à peine perceptible de +0,5% en volume".

Immobilier : les entreprises artisanales dans la difficulté

L’activité reste positive, mais inférieure aux prévisions. Fait inquiétant, les principaux indicateurs de l’état de santé des entreprises sont dans le rouge. La Capeb s’alarme ainsi d’une "baisse significative des carnets de commandes" et d’une "trésorerie des entreprises artisanales au plus bas depuis 2010".

"Alors que la CAPEB n’envisageait un repli d’activité qu’au second semestre, en prévision d’une baisse attendue dans le neuf, ce premier ralentissement de conjoncture a lieu plus tôt que prévu", ajoute-t-elle.

L’artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d’actifs pour un chiffre d’affaires de 77 milliards d’euros) avait prévu, le 13 février, que le secteur plongerait "dans le rouge" en 2012 (avec une prévision de -1% avant les intempéries) et qu’il devrait perdre entre 2.000 et 3.000 emplois cette année.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025