Immobilier : Qualitel s’attaque à la certification des habitations occupées

Qualitel, l’organisme français de certification des habitations, a annoncé la mise en place d’un outil d’évaluation de la qualité des logements pendant leur utilisation. Détails...

jeudi 7 juin 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Immobilier : une nouvel outil de certification en 2013

Mercredi 06 juin 2012, Qualitel, l’organisme français de certification a annoncé la mise en place d’un outil en 2013 qui devrait permettre de garantir la performance des logements une fois occupés.

Qualitel propose d’éditer d’ici 2013 un "référentiel exploitation" pour "aller voir ce qu’il se passe après la construction ou la rénovation" des logements, a expliqué Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel, lors d’une conférence de presse.

Ainsi, Qualitel ne se limitera plus à l’examen des logements après leur "livraison" mais aussi pendant leur utilisation.

Infos Plus : En 2011, Qualitel a reçu 170 000 demandes de certification, en hausse de 6% par rapport à 2010, dont une majorité dans le logement collectif neuf.

L’organisme délivrera alors une certification qui devra être "synonyme de promesse tenue", selon son président Raphaël Slama.

C’est pour faire face à des exemples de plus en plus nombreux de promesses non tenues notamment sur le plan acoustique, de la ventilation ou même thermique que Qualitel a décidé de s’y pencher.

Immobilier : Qualitel se développe ...

La performance "réelle" du logement doit donc être mesurée, en prenant en compte par exemple "les aléas climatiques" ou encore "les comportements des occupants", les logements qui ont le label bâtiment basse consommation (BBC) pouvant poser des "problèmes" au moment de l’occupation, a-t-il ajouté.

Qualitel mène une étude à ce sujet intitulée "vivre dans un logement BBC", dont les conclusions devraient être rendues fin novembre.

L’organisme propose par ailleurs d’ouvrir une réflexion sur le logement "low cost" ou "essentiel", avec des critères de qualité moins complexes et donc à un moindre coût.

D’ici 2014, Qualitel entend enfin mettre au point une seule marque de certification, contre cinq aujourd’hui, afin de simplifier son offre et notamment de mieux répondre aux attentes des professionnels.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025