Copropriétés : 7 ascenseurs sur 10 ont encore besoin de mise en sécurité
Plus des deux tiers des ascenseurs (70%) ont encore des travauxà réaliser pour se mettre en conformité avec les exigences de sécurité fixées par la loi, a indiqué vendredi la Fédération des experts et bureaux de contrôle des ascenseurs (Fiebca).
samedi 23 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Ascenseurs : 70% du parc a encore des besoins de mise en sécurité :
Quelque 20% des appareils contrôlés ne sont toujours pas conformes à la première série de mesures de sécurité entrée en vigueur au 31 décembre 2010, et 60% doivent encore réaliser des travaux "significatifs" pour la deuxième étape de la mise en sécurité d’ici le 3 juillet 2013, a détaillé la Fiebca.
"On est loin du compte et il y a encore beaucoup de choses à faire",a souligné devant la presse Hervé Lasseigne, président de la Fiebca, en présentant les résultats d’une étude réalisée par la fédération sur un échantillon de 2.400 contrôles techniques menés en 2012.
Selon M. Lasseigne, les retards les plus importants sont constatés dans lescopropriétés, où "on ne voit pas beaucoup de mouvement (...) On n’a pas une accélération" en vue de l’échéance de la mi-2013.
Dans l’habitat social, "beaucoup de travaux coûteux ont déjà été engagés", a relevé M. Lasseigne.
L’échéance de juillet 2013 de la loi SAE(sécurité des ascenseurs existants) porte notamment sur les dispositifs de téléalarme, la précision d’arrêt et la protection contre les risques électrique. Une troisième tranche plus réduite de travaux de mise en sécurité est encore prévue avant la mi-2018.
Christian Chamorand, membre du conseil de l’Union des syndicats immobiliers (UNIS) a relevé que "pour ceux qui n’ont même pas enclenché la première tranche, c’est assez dramatique parce qu’ils se retrouvent avec des budgets élevés".
Des associations de copropriétaires ont récemment demandé un reportde la date limite de juillet 2013 pour la deuxième tranche.
Le ministère du logement a lancé un nouveau bilan d’avancement, le quatrième, sur l’application de la loi SAE. Les résultats sont attendus en fin d’année avec ensuite une réunion de l’ensemble des partenaires, a annoncé un représentant du ministère.
Mais "à ce stade, le calendrier est maintenu", a déclaré Christophe Morel, de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).