Résidences de tourisme : Un secteur qui ne connaît pas la crise
Le marché des parcs des résidences de tourisme va grimper de 7% par an d’ici 2015, un secteur qui ne connaît pas la crise...
mercredi 4 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le parc des résidences de tourisme en hausse de 7% par an d’ici 2015 :
Le marché des parcs des résidences de tourisme va grimper de 7% par an d’ici 2015, un rythme toutefois nettement moins soutenu que les années précédentes, selon une étude du cabinet Xerfi-France publiée mardi.
Le parc a bondi de 15% par an depuis 2006. Au cours des six dernières années, le chiffre d’affaires des exploitants a doublé pour atteindre plus de 900 millions d’euros en 2011.
Début 2012, la France comptait environ 620 résidences et plus de 52.000 logements de ce type.
La fin du dispositif de défiscalisation scellier et la raréfaction d’emplacementsà haut potentiel expliquent l’essouflement de la hausse, selon Xerfi qui table sur un parc de 750 résidences de tourisme en 2015.
Solution hybride entre l’hôtellerie traditionnelle et la location de meublés de tourisme, les appart-hôtels ou résidences de villes bénéficient du dynamisme du tourisme urbain.
A l’origine de 30% des séjours des Français, la ville est devenue une destination touristique à part entière permettant de concilier activités culturelles, loisirs et petits budgets, souligne Xerfi.
Les appart-hôtels sont aussi populaires auprès des voyageurs d’affaires (70% de la clientèle). Les entreprises sont séduites par des prix de 20% à 40% inférieurs à ceux de l’hôtellerie classique à prestations comparables, affirme l’étude.
Le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires des résidences de tourisme urbaines a bondi de 21,2% entre 2006 et 2011, une performance bien supérieure à celle des résidences de l’hôtellerie classique ou de plein air (respectivement 2,5% et 4,5%).
Deux-tiers du parc est sous enseigne. Avec un quart de l’offre sous enseigne depuis l’acquisition de Citean, Adagio (coentreprise Pierre&Vacances et Accor) constitue le leader suivi par les groupes Menguy investissements (Appart’City) et Réside Etudes (enseignes Residhome, Relais Spa et Séjours&Affaires).
La vitesse de développement du marché a laissé bon nombre de compétiteurs potentiels sur la touche, écrit Xerfi. Mais "de nouveaux entrants à l’image de Lagrange, Odalys et BNP Paribas Immobilier sont bien décidés à rattraper leur retard, ce qui contribuera à soutenir la croissance du parc", conclut l’étude.