Carlyle vend l’Hôtel de la Salle (ex-Douanes) à un riche Français
Le fonds d’investissement américain Carlyle a annoncé lundi qu’il venait de vendre le prestigieux Hôtel de la Salle, situé au coeur du Faubourg Saint-Germain (limite des VIe et VIIe arrondissement de Paris), à un acquéreur français dont le nom n’est pas révélé pour le moment.
lundi 16 juillet 2012, par AFP
Carlyle vend l’Hôtel de la Salle (ex-Douanes) à un riche Français :
"Le nom de l’acheteur devraitêtre connu en septembre. Il y a une certaine pertinence de l’installation de cette personne dans l’Hôtel de la Salle", ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.
Le prix de vente par Carlyle, conseillé par Féau Commercialisation, des 1.700 m2 de l’Hôtel de La Salle, n’a pas été communiqué.
Il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIème siècle qui est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, situé au 21 rue de l’Université, entre le Musée d’Orsay et l’église Saint-Thomas d’Aquin,
En 2005 l’Etat français avait cédé, pour 165 millions d’euros, à Carlyle l’immeuble abritant depuis un siècle la direction des Douanes qui, outre l’Hôtel de la Salle, objet d’une restauration complète depuis, a permis la création de 12.600 m2 de bureaux et de commerces.
En 1816, Jean-Jacques Régis de Cambacérès,archichancelier d’Empire, avait fait l’acquisition de cet hôtel bâti en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président au Parlement de Metz. Cambacérès y résida de son retour d’exil en 1818 à sa mort en mars 1824. L’hôtel de Cambacérès devint par la suite la propriété du duc et de laduchesse de La Salle.