Artisanat du bâtiment, l’activité se détériore !
Le climat conjoncturel pour l’ensemble du secteur de l’artisanat du bâtiment se détériore, selon l’enquête trimestrielle de l’Insee auprès des artisans...
mercredi 25 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Artisanat du bâtiment : le climat conjoncturel se détériore
Tous les métiers du bâtiments font grises mines. Après les promoteurs immobiliers (repli des ventes de logements neufs), l’Insee évoque un climat conjoncturel qui se détériore dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.
Selon l’enquête trimestrielle réalisée auprès des artisans, le secteur signale en juillet, une baisse de leur activité. Par conséquent, les effectifs ont continué de reculer sur le trimestre dernier.
Après cinq trimestres de hausse, l’activité de l’artisanat du bâtiment a enregistré une baisse de 0,5% au deuxième trimestre 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, avait annoncé le 12 juillet la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
L’artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d’actifs, pour un chiffre d’affaires de 77 milliards d’€ en 2011) tablait encore en avril pour l’ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d’affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011.
Mais pour la Capeb "la situation du secteur s’est considérablement dégradée" depuis, une situation "largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives".