Immobilier construction : Le climat reste dégradé mais se stabilise
Les entrepreneurs français du bâtiment interrogés en août ont estimé que la conjoncture était quasi stable, marquée par un climat dégradé de l’activité et un emploi en repli.
mercredi 29 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Les entrepreneurs français du bâtiment interrogés en août ont estimé que la conjoncture était "quasi stable", marquée par un climat dégradé de l’activité et un emploi en repli, une situation qui les conduit à rester pessimistes pour les prochains mois, selon l’Insee.
En août, l’indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment, a repris un point à 96 points par rapport au mois précédent, révèle l’enquête mensuelle de l’Institut national de la statistique et des études économiques publiée mercredi.
L’indicateur marque ainsi une pause après une dégradation amorcée en avril. Mais il reste en-dessous de sa moyenne de long terme (100 points), ce qui signale une conjoncture défavorable.
Les entrepreneurs interrogés ont estimé que leur activité était restée dégradée en août et restent pessimistes en ce qui concerne les prochains mois.
L’emploi dans le secteur "est mal orienté", a noté l’Insee. "Les soldes correspondant à l’emploi passé et à l’emploi prévu se maintiennent en-dessous de leur moyenne de long terme".
Les entrepreneurs sont aussi nombreux en août qu’en juillet à considérer les carnets de commandes "largement inférieurs à la normale". Ils permettraient d’assurer 6,8 mois d’emploi à temps plein des effectifs.
Les capacités de production restent sous-utilisées, à un niveau stable par rapport au mois précédent mais sous la moyenne de longue période. Dans le même temps, un entrepreneur sur quatre a déclaré rencontrer des obstacles à l’accroissement de son activité, a indiqué l’Insee.
Les entrepreneurs ont par ailleurs été plus nombreux qu’en juillet à signaler des baisses de prix, mais le solde d’opinion correspondant reste inférieur à sa moyenne de long terme.