Logement social : les choses s’arrangent, selon Mme Boutin
La ministre du Logement Christine Boutin a estimé vendredi que la situation en terme de logement social s’arrange, alors que le Conseil de l’Europe a épinglé jeudi la France...
PARIS, 6 juin 2008 (AFP) -
vendredi 6 juin 2008, par AFP
La ministre du Logement Christine Boutin a estimé vendredi que la situation en terme de logement social "s’arrange", alors que le Conseil de l’Europe a épinglé jeudi la France pour l’insuffisance de l’offre de logements accessibles aux personnes les plus pauvres.
"C’est une décision qui a été prise en décembre 2007, l’Europe met six mois à publier une décision, qui est un constat sur la situation en 2006", a estimé Mme Boutin.
"Il va falloir que peut-être le conseil de l’Europe apprenne à utiliser internet où des technologies un peu plus rapides", a-t-elle poursuivi.
"Les choses s’arrangent et du reste il va y avoir une décision du Conseil de l’Europe qui va être prise par le conseil des ministres en juin ou juillet prochain et qui va noter que la France a pris la loi sur le droit au logement opposable (...) et reconnaît que la France a fait des efforts importants", a précisé Mme Boutin.
"Il y a un effort très net", a-t-elle dit, précisant qu’il y a eu en 2007 110.000 logements sociaux et 435.000 logements ordinaires construits.
"Jamais il n’y a eu autant de construction, on ne peut pas en 18 mois, un an, récupérer un retard de 25 ans de manque de logements", a-t-elle estimé.
Dans deux décisions rendues publiques jeudi à Strasbourg, le Conseil de l’Europe note l’"insuffisance manifeste" de l’offre de logements sociaux accessibles aux personnes les plus pauvres en France.
Ces décisions ont été adoptées il y a quatre mois parle Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe suite à des réclamations présentées par ATD Quart Monde et par la Fédération des associations nationales de travail avec les sans-abris (FEANTSA).