Immobilier : Chute des transactions, mais les prix résistent, en légère baisse seulement

Les notaires viennent de faire paraître leur note de conjoncture d’octobre 2012, concernant le marché immobilier. La tendance reste à la baisse autant pour les prix que pour le nombre de transactions...

lundi 22 octobre 2012, par Alexia A.

Conjoncture : le marché immobilier dans l’ancien

Le volume des transactions est a nouveau à la baisse au second trimestre après un premier trimestre installant progressivement la tendance. En Province, on enregistre en effet une baisse des volumes de 15% sur un an à fin juin et même 17% à fin août 2012 par rapport à août 2011. Cette tendance se confirme en Ile-de-France où le mouvement de recul est général : entre mai et juillet, il atteint sur un an 23% sur les maisons et 20% sur les appartements.

Du coté des prix, les indices NOTAIRES-INSEE du second trimestre 2012 reflètent sur un an une stabilité (+0,1%) du prix des appartements et une baisse du prix des maisons (– 1,3%). Mais les marchés restent très inégaux en fonctions des villes et des quartiers.

© stock.adobe.com

Source Notaires de France

Pour 2013, les notaires anticipe une contraction plus importante du marché en terme de volumes à moins que l’annonce d’un retour du PTZ dans l’ancien ne se concrétise. Ils pensent que les prix resteront sur la même tendance qu’en 2012. Cependant sur les marchés non dynamiques, la baisse des prix à fin 2013 devrait être sur deux ans d’environ 10 %. Les notaires considèrent en effet, que la baisse des volumes ne se traduit pas dans les mois qui suivent par une baisse des prix sur les marchés où règne une pénurie évidente de l’offre.

Conjoncture : le marché immobilier dans le neuf

Dans le neuf, le nombre annuel de transactions portant sur des maisons individuelles est en baisse de 18% à fin août 2012 comparé à fin août 2011. La baisse n’est que de 7% comparé aux trois derniers mois (juin à août) aux mêmes mois de 2011.

En promotion immobilière, les ventes de biens au second trimestre 2012 sont inférieures de 13,9% (13,5% en appartements et 17,8% en individuel groupé) à celle de 2011.

Les stocks à la vente à la fin du deuxième trimestre dépassent 85 000 et les délais moyens d’écoulement atteignent désormais un an en collectif et 14 mois en individuel.

A la fin du second trimestre 2012, les prix s’affichent en moyenne en hausse de 2 % pour les appartements et de 0,2 % pour les maisons sur un an.

© stock.adobe.com

Source Notaires de France

Pour 2013 les notaires ne sont pas très positifs concernant l’investissement dans le neuf. En cause, le plafonnement à 10 000€ par an des niches fiscales et un dispositif Duflot 2013 qui devrait exclure certaines zones pourtant très productives en logement neufs..

Conjoncture : le crédit en chute libre

Selon les observations de l’Observatoire Crédit Logement /CSA, le nombre de crédits immobiliers souscrits en octobre est toujours en forte baisse.

Le recul, qui atteignait 33% au premier semestre s’établit à 32% sur les neuf premiers mois de l’année (en glissement annuel).

Une chute qui n’est pas reflétée par le niveau des taux de crédit. En effet, Les taux d’intérêt poursuivent leur recul : leur niveau moyen en septembre est de 3,44%, soit une baisse d’un demi-point en six mois, pour une durée quasi identique (207 mois contre 208).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025