L’Allianz Riviera (nouveau stade de Nice) touche au but !
La fin des travaux de gros oeuvre de l’Allianz Riviera, le futur grand stade de Nice, aété célébrée lundi au cours d’une cérémonie où le logo de l’assureur sponsor a été dévoilé
lundi 26 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Fin des travaux de gros œuvre de l’Allianz Riviera, nouveau stade de Nice :
La fin des travaux de gros œuvre de l’Allianz Riviera, le futur grand stade de Nice, aété célébrée lundi au cours d’une cérémonie où le logo de l’assureur sponsor a été dévoilé, a constaté un journaliste de l’AFP.
La couleur bleue a été choisie pour ce logo en référence à celle d’Allianz et du ciel azuréen.
"C’est une joie pour le maire de Niced’accueillir l’Allianz Riviera, nouvelle icône de la Côte d’Azur, un équipement multifonctionnel dédié aux sports et aux grands événements", a déclaré Christian Estrosi, le maire de la ville.
Fin juillet, il avait annoncé avoir choisi l’assureur allemand Allianz pour sponsoriserce stade. Le parrainage par Allianz permet à la municipalité de réduire la facture des travaux, l’assureur devant débourser 1,8 million d’euros par an sur neuf ans pour apposer son nom sur le futur stade.
"L’Allianz Riviera", qui doit être livré à l’été 2013 pour remplacer l’antique stade du Ray, est situé dans la plaine du Var, à l’ouest de la ville. Il accueillera notamment les matches du club de Nice (L1), les Jeux de la Francophonie en septembre 2013 et certaines des rencontres de l’Euro-2016 de football.
L’infrastructure, à énergie positive et dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est construite et sera gérée par un consortium mené par le groupe de BTP et de concessions Vinci dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), d’une durée de 30 ans.
Elle comprendra un stade de 35.000 places, 29.000 m2 de surfaces commerciales. Elle pourra également être le théâtre de manifestations culturelles pouvant accueillir jusqu’à 45.000 spectateurs.
L’enceinte doit aussi abriter un musée national du sport. L’Etat vient néanmoins de remettre en cause la subvention promise de 8 millions d’euros pour son aménagement. "Si l’Etat ne respecte pas, au 31 décembre, ses engagements, je saisirai les instances juridiques", a menacé M. Estrosi.
Le gros œuvre achevé, l’Allianz Riviera doit encore être aménagé et son toit apposé.