Corse : Vague de plasticages dans la nuit, une vingtaine de résidences en construction visées
samedi 8 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Nuit bleue en Corse : des maisons en construction détruites
Une série d’attentats a visé une vingtaine de résidences secondaires en Corse lors d’une nouvelle "nuit bleue" de vendredi à samedi, causant par endroits des "dégâts importants" mais sans faire de blessés, a indiqué samedi une source proche de l’enquête.
Les plasticages ont visé des résidences secondaires en divers points de l’île : en Corse-du-Sud à Coggia, Coti-Chiavari, Sartène ; en Haute-Corse à Calvi, Oletta, Tomino.
"Parmi ces attentats, on recense des dégâts importants, notamment sur des maisons en construction, qui sont complètement détruites", a précisé une source policière, pour qui "le bilan "devrait augmenter" au fur et à mesure que les autorités identifient d’autres résidences touchées.
Ces attentats n’ont pas été revendiqués mais une inscription FLNC (Front de libération nationale de la Corse) a été retrouvée sur l’unedes résidences visées, a ajouté cette source.
Ces explosions surviennent alors que ce samedi intervient la Fête de la nation corse, le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, célébrée par les nationalistes.
En mai, lors d’une précédente "nuit bleue", des attentats revendiqués par le FLNC avaient déjà visé des résidences secondaires, symboles de la "dépossession" de la terre corse et de la "dérive spéculative" selon l’organisation clandestine.
En septembre, une série de plasticages également revendiqués par le FLNC avait touché des enseignes de la grande distribution, accusée de s’enrichir sur le dos de la population insulaire avec des prix élevés non justifiés.