Delanoë plaide pour faire prendre de la hauteur au pourtour de Paris

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a plaidé mardi devant les élus municipaux pour faire prendre de la hauteur au pourtour de Paris

PARIS, 8 juil 2008 (AFP)

mardi 8 juillet 2008, par AFP

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a plaidé mardi devant les élus municipaux pour faire prendre de la hauteur au pourtour de Paris, tout en reconnaissant que les "Parisiens étaient réticents à l’idée même d’immeubles de très grande hauteur".

M. Delanoë a ouvert le débat sur le sujet très polémique de la construction de tours à Paris en souhaitant qu’il soit "serein et sans tabou". "L’enjeu c’est de trouver de la place, d’abord pour le logement" et pour cela, a-t-il affirmé, "nous ne pouvons pas nous interdire de regarder vers le haut". En clair, de crever le plafond des 37 mètres imposé par le planlocal d’urbanisme (PLU) de 2006.

"Les Parisiens sont réticents devant l’idée même d’immeubles de très grande hauteur : les sondages le disent assez clairement. Mais le devoir d’un responsable public est de se laisser guider par le sens de l’intrêt général plutôt que par les sondages", a-t-il estimé.

M. Delanoë a assuré que "les immeubles de grande hauteur seront réalisés selon une démarche exemplaire de développement durable". "Je n’autoriserai des constructions au-delà de 37 m que si elles sont parfaitement conformes au plan climat", avait-il indiqué la veille en marge du conseil de Paris.

Les six projets envisagés sont tous situés aux portes de Paris et M. Delanoë a estimé que "le sujet des immeubles de grande hauteur invitait à changer d’échelle" et à créer une synergie entre Paris et les communes voisines, car "ce qui est en jeu,c’est le devenir de toute notre agglomération".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025