Hauts-de-Seine : plan de 3.000 nouveaux logements étudiants sur 6 ans

Le Conseil général des Hauts-de-Seine va proposer un plan de construction de 3.000 nouveaux logements étudiants sur six ans, en contrepartie du transfert de la compétence du logement étudiant

PARIS, 9 juil 2008 (AFP)

mercredi 9 juillet 2008, par AFP

Le Conseil général des Hauts-de-Seine va proposer un plan de construction de 3.000 nouveaux logements étudiants sur six ans, en contrepartie du transfert de la compétence du logement étudiant à la communauté des Hauts-de-Bièvre, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur mercredi.

Une loi de 2004 sur les libertés et responsabilités locales prévoit que toute commune ou groupement de communes qui en fait la demande se voit de droit transférer la compétence pour prendre en charge le logement des étudiants sur son territoire, une charge appartenant à l’Etat.

C’estce qu’a fait la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre à l’automne 2007.

Dans ce cadre, "Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, s’engage à soumettre à l’assemblée départementale un protocole de construction de 3.000 nouveaux logements sur 6ans", poursuit le ministère.

"Ces logements devront être localisés prioritairement à proximité des lieux d’enseignement supérieur, des gares, ou facilement accessibles par les transports en commun", selon lui.

Le ministère fait remarquer que "l’état actuel du parc de résidences étudiantes dans les Hauts-de-Seine nécessite d’importantes opérations de réorganisation des implantations et de réhabilitation".

"Dans le cadre de ces réorganisations, toute suppression de capacité d’accueil devra être compensée par la construction préalable de nouveaux logements, sur la base de 1,2 logement construit pour 1 logement remplacé", ajoute-t-il.

Dans la communauté des Hauts-de-Bièvre figure notamment Antony, dans laquelle est située la première résidence universitaire de France, avec plus de 2.000 chambres. L’état de ses bâtiments est dans une situation déplorable et leur rénovation est urgente.

En octobre, l’Unef s’était inquiété d’un tel transfert, estimant qu’il risquait de "se solder par une diminution notable du nombre d’étudiants logés en résidences universitaires".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025