Marché des équipements électriques : la crise n’épargne personne
Le marché des équipements et de l’installation électriques en France va ralentir cette année, avec une très légère progression de 1% du chiffre d’affaires contre plus du double l’an dernier,
lundi 4 février 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le marché des équipements et de l’installation électriques va ralentir en 2013
Le marché des équipements et de l’installation électriques en France va ralentir cette année, avec une très légère progression de 1% du chiffre d’affaires contre plus du double l’an dernier, selon une étude du cabinet d’études Xerfi publiée lundi.
"La filière électrique est à un tournant", écrit Xerfi dans cette étude qui porte sur les axes de développement et aux nouveaux enjeux de la filière. "Si l’activité des professionnels est porteuse à moyen et long termes, les perspectives de l’offre sont moins encourageantes à court terme", avance encore le cabinet.
Ilestime que le recul de l’activité dans la construction neuve se traduira par un repli de la demande en travaux électriques, tandis que la baisse des transactions immobilières pèsera sur le marché de l’entretien-rénovation.
En conséquence, la hausse du chiffre d’affaires des installateurs électriques sera limitée à 1% en 2013, contre +2,1% l’année dernière et +4,6% en 2011.
Dans le détail, Xerfi prévoit une baisse de l’activité des négociants et la production des fabricants de matériels électriques basse tension en raison du reflux de la production manufacturière.
Les fabricants de matériels électriques haute tension enregistreront, eux, une hausse de leur production grâce aux investissements consentis par les gestionnaires de réseaux d’énergie RTE et ERDF, prédit le cabinet d’études, qui prévient qu’il y aura toutefois des disparités, selon les acteurs.
Après avoir atteint un niveau historiquement bas en 2010, le taux d’excédent brut d’exploitation des fabricants et négociants de matériels électriques a progressé pour la deuxième année consécutive en 2012. Il devrait se stabiliser autour de 6,5% du chiffre d’affaires en 2013, selon les prévisions de Xerfi.
Le taux d’excédent brut d’exploitation des spécialistes des travaux d’installation électrique se sera, lui, contracté de 1,5 point entre 2005 et 2013, indique le document.
"Toutefois, l’essor des énergies renouvelables, l’installation de réseaux électriques intelligents ("smart grids") ou encore le développement de solutions d’efficacité énergétique pour le bâtiment constitueront de véritables relais de croissance pour l’ensemble de la filière", est-il souligné. Cette dynamique profitera à des groupes comme Alstom, ABB, Schneider Electric, Siemens, présents dans ce segment, affirme Xerfi.