Région IDF contre le projet scandaleux de Boutin sur l’accès au logement
Jean-Luc Laurent, vice-président (Groupe radical républicain et citoyen) de la région Ile-de-France chargé du logement, a demandé jeudi au gouvernement de revenir sur le projet scandaleux
PARIS, 10 juil 2008 (AFP)
jeudi 10 juillet 2008, par AFP
Jean-Luc Laurent, vice-président (Groupe radical républicain et citoyen) de la région Ile-de-France chargé du logement, a demandé jeudi au gouvernement "de revenir" sur le "projet scandaleux" de Christine Boutin pour "l’accès au logement".
Dans un communiqué, M. Laurent estime que "la situation exige au contraire une politique républicaine juste et ferme qui vise l’égalité sociale et territoriale".
La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a présenté jeudi les grandes lignes de son projet de loi et a décidé notamment de modifier la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui prévoit l’obligation pour les communes d’avoir 20% de logements sociaux. Le nouveau texte prévoit de comptabiliser dans ces 20% les habitations en "accession aidée à la propriété" (comme la maison à 15 euros).
"Plutôt que de défaire par idéologie la loi SRU (...) ilfaudrait au contraire accélérer le mouvement par la réduction de moitié du délai d’application de la loi SRU (aujourd’hui 2021) et par le triplement des sanctions financières", affirme M. Laurent.
Il souligne que "l’Etat, aujourd’hui seul responsable de la politique du logement et de la mise en œuvre du droit opposable au logement, fait fausse route au moment où la priorité devrait être la relance de la construction dans le logement locatif social qui est le levier d’une politique active du logement".