La Capeb (entreprises du bâtiment) craint une croissance atone pour 2008

La Capeb (petites entreprises du bâtiment) s’attend à une croissance atone en 2008 et revoit à la baisse sa prévision de croissance, suite à un sérieux coup de frein de l’activité

PARIS, 10 juil 2008 (AFP)

jeudi 10 juillet 2008, par AFP

La Capeb (petites entreprises du bâtiment) s’attend à "une croissance atone" en 2008 et revoit à la baisse sa prévision de croissance, suite à un "sérieux coup de frein de l’activité" au deuxième trimestre, a annoncé la confédération jeudi dans un communiqué.

"Contrairement à l’optimisme affiché en début d’année, prévoyant une croissance de 2% en volume, l’artisanat du bâtiment s’oriente vers une croissance atone en 2008" et les économistes de la Capeb revoient donc "la prévision de croissance à 1%" pour l’année, est-il indiqué.

Le deuxième trimestre est marqué par un "sérieux coup de frein de l’activité (+0,5%) (...) après un premier trimestre en phase avec les prévisions (+2%)", souligne la Capeb.

Les professionnels jugent que le "tassement du volume d’activité est d’autant plus préoccupant qu’il est généralisé à tous les corps de métiers et à toutes les régions".

La baisse est particulièrement sensible pour les maçons, dont le chiffre d’affaires recule de 0,5% par rapport à la même période de 2007.

Le marché du neuf est le plus touché, mais l’entretien-amélioration, qui a perdu un point de croissance par rapport au premier trimestre, est également concerné, note la Capeb.

Ce ralentissement résulte à la fois de la "chute de la demande chez les particuliers", plombée par le recul des mises en chantier de maisons individuelles (-10%) et le durcissement des conditions de crédits en matière de travaux, et d’un "cadre législatif défavorable", indique le communiqué.

Pour Jean Lardin, président conféderal de la Capeb, "le nouveau contexte économique est plus que préoccupant. Même si nos carnets de commande restent encore supérieurs à ceux de la plupart des secteurs, une choseest sûre : le bilan 2008 sera moins satisfaisant que prévu".

La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) rassemble 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 941.000 actifs, dont 697.300 salariés (75.350 femmes) et 75.000 apprentis.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025