La crise de l’immobilier est un nonévénement, selon le réseau ERA

Le réseau d’agences immobilières ERA estime que le coup d’arrêt actuel du marché immobilier en France est un non événement et que la demande ne baisse pas mais se stabilise

PARIS, 15 juil 2008 (AFP)

mardi 15 juillet 2008, par AFP

Le réseau d’agences immobilières ERA estime que le coup d’arrêt actuel du marché immobilier en France est un "non événement" et que la demande ne baisse pas mais se stabilise, selon un communiqué publié mardi.

Pour le groupe, "le ralentissement de la demande correspondant à une fin decycle".

"Chaque fin de cycle entraîne une rupture avec la dynamique de plus value dans laquelle le vendeur d’un bien est installé, alors que la demande se stabilise", précise Jean Lavaupot, directeur exécutif des 400 agences ERA Immobilier, cité dans le communiqué.

Selon lui, la demande immobilière "ne baisse pas" et "la logique haussière des 10 dernières années a créé de mauvaises habitudes chez certains professionnels".

"Dans les agences, les stocks de mandats se regarnissent et les acquéreurs négocient : rien que de très normal dans tout cela", a-t-il ajouté.

"Les bons professionnels sauront tirer parti de cette nouvelle situation car les ventes immobilières, elles, ne sont pas prêtes de s’arrêter", estime encore le directeur exécutif du groupe.

ERA Immobilier juge que "nous vivons une situation de déjà vu", rappelant les précédents coups d’arrêt "de 1990 (première guerre du Golfe) qui mit fin à l’envolée des prix des années Méhaignerie" et de l’après 1981, avec la loi Quillot "qui fit fuir les investisseurs immobiliers par les contraintes imposées pour la mise en location des logements".

Selon le dernier indice Notaires/Insee publié le 1er juillet, les prix des logements anciens ont baissé de 0,8% au premier trimestre 2008 en France, après avoir progressé de 0,4% lors du trimestre précédent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025