Immobilier d’entreprise : fort ralentissement au 1er semestre en France (étude)
L’activité du marché de l’immobilier d’entreprise français a fortement ralenti au premier semestre 2008
PARIS, 22 juil 2008 (AFP)
mardi 22 juillet 2008, par AFP
L’activité du marché de l’immobilier d’entreprise français a fortement ralenti au premier semestre 2008, notamment sous l’effet du resserrement des conditions de crédit, indique mardi l’étude semestrielle d’Atisreal, filiale de BNP Paribas Immobilier.
Les investissements ont diminué de moitiéau premier semestre avec 8,1 milliards d’euros placés, contre 15,7 milliards un an plus tôt.
Atisreal précise que le ralentissement "s’est même accéléré" au deuxième trimestre, avec seulement 3,2 milliards d’euros investis, soit le pire trimestre depuis 2005.
Le marchéfrancilien est celui qui accuse le plus fort recul, avec une baisse de 60% sur un an, à 4,7 milliards d’euros investis.
L’immobilier d’entreprise pâtit à la fois de la hausse des taux d’intérêt, de l’augmentation de la part exigée des fonds propres et de la limitation des montants deprêts, selon l’étude.
"Les acheteurs sont toujours présents sur le marché, mais sont désormais plus exigeants en termes de taux de rendement et d’emplacement", explique Atisreal, qui ajoute que "leurs exigences bloquent pour l’instant celles de vendeurs".
Le ralentissementconcerne particulièrement les plus grandes transactions (de plus de cent millions d’euros) avec un recul de 67% par rapport au premier semestre 2007, précise l’étude.
La tendance est similaire pour le marché des entrepôts, les transactions ayant atteint 1.140.000 mètres carrés au premier semestre, soit une diminution de 15% sur le semestre, plombée principalement par la région parisienne (-40%), selon l’étude.
Pour 2008, Atisreal estime que "des freins persisteront et notamment les conditions de financement", ce qui portera le volume d’investissement entre treizeet quinze milliards d’euros sur l’année, des niveaux comparables à ceux de 2004 et 2005.