Le gouvernement veut prélever 800 millions supplémentaires au 1% Logement
Le gouvernement souhaite que le 1% Logement apporte une contribution supplémentaire de 800 millions d’euros
PARIS, 23 juil 2008 (AFP)
mercredi 23 juillet 2008, par AFP
Le gouvernement souhaite que le 1% Logement apporte une contribution supplémentaire de 800 millions d’euros à sa politique pour le logement, a fait savoir mercredi le ministère du Logement et de la Ville, au lendemain d’une réunion de négociation avec les partenaires sociaux.
"L’Etat considère que le 1% Logement doit apporter une contribution supplémentaire de 320 millions d’euros au programme national de rénovation urbaine et une participation de 480 millions d’euros à l’Agence nationale de l’habitat, en charge de la réhabilitation des logements privés", selon un communiqué.
Aujourd’hui, le 1% Logement contribue à hauteur de 450 millions d’euros par an au programme de rénovation urbaine.
"Ces chiffres n’ont été l’objet d’aucune négociation. C’est l’Etat impécunieux qui vient chercher des sous là où il y en a", a réagi auprès de l’AFP Jean-Luc Berho, vice-président de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL), gestionnaire du 1% Logement.
Au cours de la réunion du 22 juillet, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont en revanche mis d’accord sur la nécessité de "revoir la gouvernance du dispositif du 1% Logement".