Le gouvernement organise le démantèlement du logement social (région IdF)
Le vice-président MRC du conseil régional d’Ile-de-France chargé du logement, Jean-Luc Laurent, affirme samedi que le projet de loi Boutin sur le logement organise le démantèlement du logement social
PARIS, 26 juil 2008 (AFP)
samedi 26 juillet 2008, par AFP
Le vice-président MRC du conseil régional d’Ile-de-France chargé du logement, Jean-Luc Laurent, affirme samedi que le projet de loi Boutin sur le logement "organise le démantèlement du logement social et administre aux bailleurs une potion libérale".
Dans un communiqué publié avant la présentation lundi en conseil des ministres du projet actions pour l’accès au logement (PALO), M. Laurent relève que le texte "ne prévoit pas de financement nouveau pour le logement social".
Le maire du Kremlin-Bicêtre dénonce aussi "l’édulcoration de la loi SRU", qui impose aux communesun quota de 20% de logements sociaux, "par la prise en compte de l’accession dite sociale à la propriété dans le projet PALO".
M. Laurent fait référence à l’élargissement du dispositif de maison à 15 euros par jour à l’habitat collectif et à son intégration à la loi SRU, qui asoulevé un tollé lors de son annonce le 10 juillet.
Vendredi, un collectif de 25 organisations, parmi lesquelles la Fondation Abbé Pierre et les Enfants de Don Quichotte, a estimé que cette mesure affaiblissait "l’obligation faite aux communes (...) de construire des logements locatifssociaux".
Le vice-président du conseil régional estime qu’"on ne pourra pas résoudre la crise sans un plan d’investissement important pour le logement locatif social".
Afin de permettre une meilleure coordination entre les acteurs concernés (Région, départements, communeset intercommunalités), il propose la création d’une Autorité Organisatrice du Logement.
Enfin, il propose d’aller deux fois plus vite en matière de logement social en réduisant de dix ans le délai fixé par la loi SRU pour atteindre 20% de logements sociaux (2010 au lieu de 2020) etde tripler les sanctions en cas de non respect de ses dispositions.
M. Laurent rappelle que le conseil régional présidé depuis 1998 par Jean-Paul Huchon (PS) "est intervenu massivement sans avoir de compétence obligatoire dans ce domaine".