Unéco-prêt à taux zéro pour encourager les économies d’énergie

Le gouvernement s’apprête à lancer un prêt à taux zéro destiné à tous les foyers, sans condition de ressources, afin d’encourager les travaux d’isolation thermiques et les économies d’énergies

PARIS, 2 sept 2008 (AFP)

mardi 2 septembre 2008, par AFP

Le gouvernement s’apprête à lancer un prêt à taux zéro destiné à tous les foyers, sans condition de ressources, afin d’encourager les travaux d’isolation thermiques et les économies d’énergie, a indiqué mardi le ministère de l’Ecologie.

Le ministre Jean-Louis Borloo entend que le dispositif de cet "éco-prêt" soit opérationnel au 1er janvier 2009, ont précisé ses services.

Le projet devrait être soumis au conseil des ministres "très vite, d’ici la fin du mois", a assuré le ministère après parution d’une information à ce sujet dans le quotidien Les Echos.

Plafonné à30.000 euros, ce prêt serait remboursable en sept à huit ans, soit directement aux banques, soit à un organisme de liaison qui reste à définir.

Le coût de cette opération pour le budget de l’Etat est estimé à un milliard d’euros par Bercy, estimation que reprend à son compte leministère de l’Ecologie.

"Alors que la consommation ralentit, le particulier n’est guère enclin à emprunter pour lancer des travaux d’isolation thermique. Avec le prêt à taux zéro, il rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu’il payait en consommation d’énergie, sur une durée de sept à huit ans", explique le ministère.

De son côté, l’Etat compenserait l’intérêt dû aux banques, poursuit-on dans l’entourage de M. Borloo en faisant valoir l’impact sur la facture énergétique de la France, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serreet sur l’activité économique, notamment des PME du bâtiment.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025