France/Immobilier d’entreprise : chute de moitié des investissements (étude)
Le marché français de l’investissement de l’immobilier d’entreprise, avec 8,4 milliards d’euros au 1er septembre 2008, a chuté de 54% en un an, selon le bilan présenté mardi
PARIS, 16 sept 2008 (AFP)
mardi 16 septembre 2008, par AFP
Le marché français de l’investissement de l’immobilier d’entreprise, avec 8,4 milliards d’euros au 1er septembre 2008, a chuté de 54% en un an, selon le bilan présenté mardi par le conseil en service immobilier CB Richard Ellis (CBRE).
L’Ile-de-France est "particulièrement touchée", totalisant seulement 5,5 milliards d’euros sur les 8 premiers mois de 2008, au lieu de 13,7 milliards l’an passé sur la même période, ajoute l’étude.
Sur Paris et La Défense (quartier d’affaires dans la banlieue nord-ouest), les investissements ont été divisés par plus de trois par rapport à septembre 2007.
"C’est une sévère correction après deux années record", souligne l’étude.
Pour l’ensemble de l’année 2008, le montant des investissements en immobilier d’entreprise devrait atteindre seulement à 11 à 12 milliards contre 28 milliards en 2007, alors queCB Richard Ellis prévoyait encore au début de l’année une fourchette comprise entre 17 et 20 milliards, a déclaré Maurice Gauchot, président de CB Richard Ellis France, au cours d’une conférence de presse.
Le marché des transactions souffre un peu moins.
Pour la seule Ile-de-France, qui représente près des trois-quarts des transactions françaises, la baisse, à 1,5 million de m2, est de seulement 21% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le "stock" immédiat connaît une légère hausse à 2,5 millions de m2 (+3,5% en 8 mois), soit un tauxde vacance moyen en Ile-de-France de 5%, "signe d’un marché tendu", avec une "pénurie", notamment de bureaux neufs, à Paris ou La Défense, indique l’étude.