Les crédits aux ménages en baisse, les prêts aux entreprises en hausse (ASF)
Les crédits aux particuliers se sont contractés au premier semestre 2008 alors que le financement des entreprises est toujours orienté à la hausse, selon les statistiques publiées mardi
PARIS, 16 sept 2008 (AFP)
mardi 16 septembre 2008, par AFP
Les crédits aux particuliers se sont contractés au premier semestre 2008 alors que le financement des entreprises est toujours orienté à la hausse, selon les statistiques publiées mardi par l’Association des sociétés financières (ASF), qui représente 20% du marché.
La "tendance générale" est à la contraction des nouveaux financements aux particuliers : avec 31,2 milliards d’euros, ils sont en retrait de 2,1% par rapport aux six premiers mois de 2007.
"Ce recul d’ensemble recouvre un ralentissement accentué pour le crédit à la consommation et une inversion de tendance à la baisse pour les crédits au logement", écrit l’ASF.
Les nouvelles opérations de crédit à la consommation ne progressent ainsi que de 0,5% au premier semestre tandis que la production de crédits immobiliers est en recul de 8,6% sur la même période.
En revanche, lescrédits accordés aux entreprises et aux professionnels restent "bien orientés" au premier semestre, enregistrant une progression de 15,4% à 17,1 milliards d’euros.
L’ASF comptait, fin 2007, 372 adhérents (pour moitié filiales de grandes banques de dépôt et pour moitié d’autres secteurs), dont les encours dépassent 260 milliards d’euros, soit près de 20% du total de l’encours des crédits bancaires à l’économie du secteur privé.