Le 1% Logement se veut la force de frappe principale du secteur

Le 1% Logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, se veut la force de frappe principale de ce secteur, a déclaré Jérôme Bédier

PARIS, 23 oct 2008 (AFP)

jeudi 23 octobre 2008, par AFP

Le 1% Logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, se veut "la force de frappe principale de ce secteur", a déclaré Jérôme Bédier, le président de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL), jeudi lors d’une conférence de presse.

Le 1% Logement va verser une contributionsupplémentaire de 850 millions d’euros par an, sur une période de 3 ans, à l’Etat pour l’aider à contribuer à résoudre la crise du logement, avait annoncé le 10 octobre du Logement Christine Boutin.

Au total, c’est un "engagement fort" de 4,2 milliard d’euros qui va être effectuéen faveur du logement, dont un "effort massif" de 1,5 milliard en direction du logement locatif social, selon M. Bédier.

Cet accord avec les pouvoirs publics, simple "relevé de conclusions" selon les partenaires sociaux, va permettre au 1% Logement de devenir l’acteur principal de la rénovation urbaine en y consacrant 1,4 milliard d’euros par an, selon le président de l’UESL, organisme qui fédère le 1% Logement.

L’aide aux ménages représente 1,38 milliards d’euros avec notamment 500 millions pour le Pass-Foncier, système de portage du terrain jusqu’à la fin du remboursement par les acheteurs de leur emprunts pour des "maisons à 15 euros par jour".

Trente mille logements en deux ans, en 2009 et 2010, devraient être construits grâce à cette aide. Mais pour cela le 1% Logement va devoir emprunter 1 milliard d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025