La Fondation Abbé Pierre alerte sur l’augmentation des impayés de loyer
La Fondation Abbé Pierre a donné l’alerte jeudi dans un communiqué sur la précarisation croissante des ménages modestes et le fort accroissement des chiffres des impayés de loyer.
PARIS, 30 oct 2008 (AFP)
jeudi 30 octobre 2008, par AFP
La Fondation Abbé Pierre a donné l’alerte jeudi dans un communiqué sur "la précarisation croissante des ménages modestes" et le fort accroissement des chiffres des impayés de loyer.
"Plus de 500.000 ménages présentent des impayés de loyer de plus de 2 mois, soit une augmentation de plus de 96 % sur 4 ans dans le parc privé et de plus de 58 % dans le parc public où les loyers sont encadrés", écrit la Fondation Abbé Pierre citant des chiffres Insee.
"Les deux tiers des impayés concernent des ménages modestes, ou très modestes, revenu inférieur au SMIC pour un célibataire et inférieur à 2 SMIC pour une famille avec enfants. Ces ménages touchent pourtant une aide au logement qui s’avère insuffisante face à la dernière flambée des prix des loyers et des charges", ajoute le communiqué.
La Fondation "s’étonne que la réponse gouvernementale dans le dernier texte soumis au Parlement tente de substituer l’accession sociale à la propriété au logement social et renforce la répression (...) plutôt qu’un dispositif de prévention des expulsions obligatoire et équilibré".
"A quand une intervention publique juste, forte et ambitieuse ?", demande-t-elle.
Selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère de l’Intérieur, les préfets ont autorisé 28.021 expulsions de logements en 2007, avec le concours de la force publique, soit une hausse de 5,58 % par rapport à l’année précédente (26.539).