Immobilier / Entreprise : 17% seulement des entreprises parisiennes prêtes à s’installer dans une tour en périphérie de Paris
Seulement 17% des entreprises parisiennes seraient prêtes à s’installer dans une tour aux portes de la capitale, selon une enquête Médiamétrie pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
PARIS, 17 nov 2008 (AFP)
lundi 17 novembre 2008, par AFP
Seulement 17% des entreprises parisiennes seraient prêtes à s’installer dans une tour aux portes de la capitale, selon une enquête Médiamétrie pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) publiée lundi.
Parmi les atouts mis en avant par les entreprises intéressées, figurent l’accessibilité en transports en commun (90%), le fait de disposer d’une adresse parisienne à un coût moindre qu’au centre de Paris (80%), l’accessibilité par la route et un stationnement plus facile (78%).
En revanche, les entreprises parisiennes ne souhaitant pas s’installer dans des tours mettent en avant leur caractère inhumain (39%), leur proximité du périphérique (37%) et le coût supposé trop important (33%) de l’installation.
Les entreprises de grande taille sont les plus enclines à s’y installer, notamment les sociétés de service de plus de dix salariés et les activités de proximité (pressing, cordonnerie, etc.) attirées par la concentration de clients potentiels dans ces ensembles.
"C’est un résultat assez encourageant" car "l’échantillon des entreprises est composé de PME qui n’emploient pas plus de 500 salariés et qui n’ont pas vocation a priori à s’y installer", a estimé Bernard Irion, vice-président de la délégation de Paris de la CCIP.
"Il faut poursuivre les études pour l’implantation d’une ou deux tours supplémentaires aux portes de Paris pour renforcer l’attractivité internationale de notre capitale et desserrer la contrainte foncière" a affirmé M. Irion.
Cette enquête a été réalisée par Médiamétrie du 8 au 24 septembre auprès de 979 entreprises parisiennes.
Le Conseil de Paris a voté en juillet en faveur du dépassement du plafond de 37 mètres pour la construction d’immeubles de grande hauteur (jusqu’à50 m pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites : Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).
Un projet privé detour de bureaux de près de 200 m de haut au parc des Expositions de la porte de Versailles a depuis été présenté par la mairie.