France / Crédit : léger rebond de la croissance du crédit aux entreprises en octobre
La progression des crédits aux ménages a été moins rapide en octobre alors qu’à l’inverse, celle des crédits aux entreprises s’est légèrement accélérée
PARIS, 27 nov 2008 (AFP)
jeudi 27 novembre 2008, par AFP
La progression des crédits aux ménages a été moins rapide en octobre alors qu’à l’inverse, celle des crédits aux entreprises s’est légèrement accélérée, selon les statistiques de la Banque de France (BdF) rendues publiques jeudi.
Entreprises et ménages confondus, la croissance des crédits en France a continué à marquer le pas en octobre pour atteindre +10% sur un an, soit un encours global de 1.725,5 milliards d’euros, après +10,2% en septembre.
Le ralentissement des crédits aux ménages s’accentue (+7,9%, après +8,7% en septembre), alors que le taux de croissance des créditsaux entreprises "se redresse quelque peu" (+12,7%, après +12,3%), constate la Banque de France. Il reste toutefois en-deça du niveau atteint en août (+13,7%).
S’agissant des entreprises, le ralentissement des crédits à l’investissement se poursuit tandis que le taux de croissance descrédits de trésorerie interrompt sa baisse.
S’agissant des ménages, les prêts à l’habitat ralentissent moins vite que les crédits à la consommation.
Les banques françaises qui ont bénéficié d’un prêt de l’Etat de 10,5 milliards d’euros se sont engagées en octobre àaugmenter le montant de leurs crédits à l’économie française entre 3 et 4% en rythme annuel.
Concernant les dépôts, l’évolution est contrastée. Les dépôts à vue (compte courant) se contractent de 2,9% par rapport à octobre 2007, pour atteindre 454,1 milliards d’euros. En revanche, les comptes sur livret accélèrent leur croissance (8,5% en octobre, après 7,8% en septembre, à 465,9 milliards d’euros), dans un contexte marqué par une forte hausse des taux de l’épargne réglementée qui les rend attractifs.