Monténégro : une banque met en vente une partie d’une île
Une banque monténégrine, Prva Banka, a décidé de mettre aux enchères une partie de la plus grande île de cette république adriatique après l’avoir confisquée à un homme d’affaires serbe...
PODGORICA, 2 fév 2009 (AFP)
lundi 2 février 2009, par AFP
Une banque monténégrine, Prva Banka, a décidé de mettre aux enchères une partie de la plus grande île de cette république adriatique après l’avoir confisquée à un homme d’affaires serbe controversé qui n’honorait pas le remboursement de son prêt.
Prva Banka a mis en vente aux enchères 37.000mètres carré de l’île Sveti Nikola (Saint Nicolas) située à proximité de Budva, une des principales stations de villégiature de la côte monténégrine, pour la somme initiale de 28 millions d’euros, selon le quotidien Vijesti.
Jusqu’à présent, ces 37.000 m2 appartenaient à Stankjo Subotic, un homme d’affaires serbe qui possède une chaîne de kiosques et de distribution en Europe de l’Est.
M. Subotic, 49 ans, fuit la justice serbe depuis décembre 2007, et il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international issue par Interpol. M. Subotic est soupçonné être liéà une affaire de trafic de cigarettes.
L’île de Saint Nicolas, connue localement sous le nom d’"Hawaï", est située à un kilomètre environ de Budva et représente un site apprécié des touristes qui séjournent sur la côte monténégrine.