Immobilier locatif / gel des loyers : une fausse bonne idée selon Christine Boutin
Le gel des loyers, réclamé par l’association de consommateurs CLCV, est une fausse bonne idée, car elle risque de contracter l’offre de logement par les propriétaires...
PARIS, 5 fév 2009 (AFP)
jeudi 5 février 2009, par AFP
Le gel des loyers, réclamé par l’association de consommateurs CLCV, est une "fausse bonne idée", car elle risque de contracter l’offre de logement par les propriétaires, a estimé jeudi la ministre du Logement, Christine Boutin.
"C’est une fausse bonne idée (...). Chaque fois que cela a été fait, ça n’encourage pas les propriétaires à mettre leurs biens sur le marché, et donc les biens n’étant pas mis sur le marché, on ne peut pas loger les gens", a déclaré Mme Boutin sur RMC/BFM TV.
"Il faut arrêter d’opposer les propriétaires et les locataires. (...) Le gel des loyers c’estun très mauvais signal envoyé vers les propriétaires. Les rares qui en ont fait l’expérimentation en sont très vite revenus, car cela gelait l’ensemble des disponibilités de logement", a souligné la ministre.
L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie a réclamé lundi le"gel" des loyers en 2009, qui ont selon elle augmenté de près de 60% depuis 10 ans. Selon elle, les ménages locataires les plus en difficultés risquent d’être encore plus fragilisés en cette période de crise.