Les ascenseurs souffrent de la baisse de la construction (Otis)

Le marché mondial des ascenseurs souffre du recul du marché de la construction mais peut compter sur les revenus des opérations d’entretien, a indiqué mercredi le PDG des ascenseurs Otis Didier

PARIS, 6 mai 2009 (AFP)

mercredi 6 mai 2009, par AFP

Le marché mondial des ascenseurs souffre du recul du marché de la construction mais peut compter sur les revenus des opérations d’entretien, a indiqué mercredi le PDG des ascenseurs Otis Didier Michaud-Daniel.

Certains marchés où le déclin du secteur immobilier est particulièrement prononcé comme la Grande-Bretagne ou l’Espagne ont vu une forte baisse de revenus pour le secteur des ascenseurs, "mais le service représente 54% de notre chiffre d’affaires et (ce secteur) reste très stable", a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’AFP.

Dans le Golfe, si le chiffre d’affaires est en recul à Dubaï, il se maintient en Arabie saoudite et dans les Emirats Arabes Unis. En Chine, où Otis réalise 30% de ses ventes, "on sent les effets du stimulus", décidé par les autorités pour faire face à la crise.

Selon les résultats annoncés par Otis fin avril, la baisse des nouvelles commandes d’ascenseurs pour le 1er trimestre 2009 comparé à la même période l’année précédente a atteint 43% alors que le chiffre d’affaires a baissé de 12,8% sur la même période. Otis est une filiale du groupe américain UTC (United Technologies).

Aux Etats-Unis, la hausse du chiffre d’affaires pour les activités de modernisation du parc existant a été de 6% au 1er trimestre par rapport au 1er trimestre 2008 car les promoteurs immobiliers préfèrent rénover les immeubles existants plutôt que de se lancer dans de nouvelles constructions, a soulignéM. Michaud-Daniel.

En France, le marché jouit également du plan de mise en sécurité des appareils lancé en 2003 après plusieurs accidents, dont certains mortels.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025