Ikea pose la première pierre de son premier centre commercial en France

Ikea France a posé jeudi à Vedène (Vaucluse), à côté d’Avignon, la première pierre de son premier projet de centre commercial, entièrement piloté par la filiale française du géant du meuble...

PARIS, 22 oct 2009 (AFP)

jeudi 22 octobre 2009, par AFP

Ikea France a posé jeudi à Vedène (Vaucluse), à côté d’Avignon, la première pierre de son premier projet de centre commercial, entièrement piloté par la filiale française du géant du meuble suédois.

Le programme est évalué à 80 millions d’euros et devrait créer environ 600 emplois, selon uncommuniqué d’Ikea France.

Le projet est mené par Inter Ikea Centre France, foncière et gestionnaire du groupe suédois, dont l’objectif est de développer et gérer des centres commerciaux en partenariat avec des magasins IKEA.

L’objectif du suédois est d’offrir "un cadre architectural et paysager soigné" dans une démarche de respect de l’environnement, en lieu et place des zones commerciales installées souvent de façon anarchique à la périphérie des villes, notamment en France.

Entièrement dédié à l’univers de la maison et du bien-être, le nouveau projet comptera environ 44.000 m2 de surfaces commerciales situées à la périphérie d’Avignon, dont 17.300 m2 pour un magasin Ikea.

Une vingtaine de ce type de centres commerciaux existe déjà à l’étranger et 13 autres sont en projet, selon Ikea.

L’ouverture du 27è magasin français est prévue pour la rentrée 2010 tandis que l’inauguration du centre commercial est attendue à l’automne 2011.

Outre Avignon, d’autres projets doivent voir le jour, notamment à Reims (automne 2011), à Caen, qui a reçu le feu vert de la Commission départementale d’équipement commercial (CDEC), et à Bayonne.

En 2009, la filiale du groupe suédois a conforté sa place de premier distributeur de meubles dans l’Hexagone, ravie l’an dernier au leader historique Conforama. Elle emploie 8.667 salariés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025