Le futur stade du Mans (MMArena) ne sera pas prêt pour le début de la saison
Le futur stade du Mans (L1), le MMArena, ne pourra pasêtre livré comme espéré au début de la saison prochaine, en août 2010, en raison d’un problème de charpente...
LE MANS, 5 fév 2010 (AFP)
vendredi 5 février 2010, par AFP
Le futur stade du Mans (L1), le MMArena, ne pourra pasêtre livré comme espéré au début de la saison prochaine, en août 2010, en raison d’un problème de charpente, ont annoncé vendredi Vinci Construction et Le Mans Stadium (LMS), la société concessionnaire du stade.
La livraison du stade devrait être effective à la mi-novembre, selon Xavier Lapeyraque, directeur de LMS, qui a estimé lors d’une conférence de presse organisée au Mans que le délai contractuel était "respecté". "La date de livraison est bien mi-novembre", a-t-il précisé.
Le MUC72, qui espérait disposer de sa nouvelle enceinte de 25.000 places dès le début du prochain championnat, devra donc patienter trois mois supplémentaires et disputer ses première rencontres à domicile de 2010-2011 au stade Léon-Bollée.
Des défauts de soudure sur des tirants supposés retenir le toit de l’enceinte sont à l’origine du problème, ontindiqué Vinci Construction et LMS.
Lors de la livraison de 20% de la commande de pièces, Vinci a fait constater par un cabinet d’experts des défauts de soudure sur plusieurs pièces.
La société grecque (Intrakat), initialement chargée de réaliser la toiture, a, dans un premier temps, repris les pièces avant de refaire le travail et de les relivrer. Mais une seconde expertise, avec le même cabinet a livré les mêmes conclusion, selon Vinci Construction.
Vinci Construction indique avoir rompu le contrat avec Intrakat et confié la réalisation de nouvellepièces à trois autres sociétés (1 suisse (ZM) et 2 françaises (SIRC, en Alsace ; Gagne, en Auvergne).
Celles-ci seront chargées de la fabrication et de la pose de la charpente métallique du stade.
"Vinci Construction ne transige en aucun cas sur la qualité et la sécurité. C’est le principe de précaution qui a guidé notre choix", a expliqué Jean-Yves Bellanger, le représentant de Vinci Construction.