Icade boucle l’achat de Compagnie La Lucette pour 1,5 milliard d’euros
Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts, a annoncé mercredi l’acquisition définitive des 94,5% de la société foncière Compagnie La Lucette, détenus par Morgan Stanley Real Estate Fund), pour 1,5 milliard d’euros ...
PARIS, 17 fév 2010 (AFP)
mercredi 17 février 2010, par AFP
Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts, a annoncé mercredi l’acquisition définitive des 94,5% de la société foncière Compagnie La Lucette, détenus par Morgan Stanley Real Estate Fund (MSREF), pour 1,5 milliard d’euros.
A l’issue de cette opération, MSREF devient le deuxième actionnaire d’Icade, après la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avec une participation d’environ 4,5% du capital, a indiqué Icade dans un communiqué.
MSREF, l’un des plus importants fonds immobiliers dans le monde avec 59,5 milliards de dollars d’actifs dans le monde gérés pour le compte de ses clients, est la division immobilière de la banque américaine Morgan Stanley.
L’opération d’un coût de 1,5 milliard d’euros, qui avait été annoncée le 23 décembre 2009, est réalisée "sur la base d’une rémunération de 2 actions Icade et 32,50 euros en espèces pour 21 actions Compagnie La Lucette", a précisé la société foncière cotée à la Bourse de Paris.
Compagnie La Lucette était l’une des principales sociétés foncières en France, dont le patrimoine, composé essentiellement de bureaux en Ile de France et d’entrepôts dans plusieurs zones industrielles, s’élevait à 1,5 milliard d’euros au 30 juin 2009.
Icade avait annoncé le 16 novembre dernier la plus grande vente de logements jamais conclue en France, soit environ 26.000 logements, pour près de deux milliards d’euros, cédés à un consortium d’organismes mené par la Société nationale immobilière (SNI), autre filiale de la CDC.