Enquête préliminaire à Paris sur l’administrateur de biens Urbania

Le parquet de Paris a ouvert mi-janvier une enquête préliminaire après une plainte pour abus de confiance de la Société Générale mettant en cause l’administrateur de biens Urbania ...

PARIS, 4 mai 2010 (AFP)

mardi 4 mai 2010, par AFP

Le parquet de Paris a ouvert mi-janvier une enquête préliminaire après une plainte pour abus de confiance de la Société Générale mettant en cause l’administrateur de biens Urbania, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

En décembre 2009, la banque a porté plainte contre Urbania pour demander le remboursement de prêts consentis via une technique financière appelée "compte reflet" permettant aux syndics d’obtenir des prêts des banques.

L’argent reçu des copropriétaires par les administrateurs de biens -* comme Urbania -* pour payer les charges et les travaux est placé sur des "comptes mandants". En parallèle, les banques accordent aux syndics des prêts via des "comptes reflets" d’un montant identique. Les sommes déposées par les copropriétaires servent ainsi de garantie à Urbania auprès des banques.

La Société Générale assure avoir demandé en vain courant 2009 à Urbania de rééquilibrer les comptes mandants à la hauteur des comptes reflets, ce que l’administrateur de biens n’a pas fait.

Selon la source judiciaire, le préjudice réclamé par la banque s’élève à environ 200 millions d’euros. D’autres banques seraient lésées pour des montants moindres.

Pour sa défense, Urbania, à la tête d’un réseau de 120 cabinets, a affirmé que la Société Générale "profitait d’un flux de trésorerie de plus de 2 milliards d’euros, ainsi que de centaines de millions de dépôts et accordait, en contrepartie commerciale, des prêts permanents, permettant ainsi au réseau de développer sa croissance externe".

L’enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) économique et financière de Paris a été confiée aux policiers de la Brigade financière, selon la source.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025