Le plan de sauvegarde d’Orco adopté par le tribunal de commerce de Paris
Le tribunal de commerce de Paris a adopté mercredi le plan de sauvegarde du groupe immobilier Orco Property Group (OPG), en difficultés financières, a annoncé l’administrateur judiciaire
PARIS, 19 mai 2010 (AFP)
mercredi 19 mai 2010, par AFP
Le tribunal de commerce de Paris a adopté mercredi le plan de sauvegarde du groupe immobilier Orco Property Group (OPG), en difficultés financières, a annoncé l’administrateur judiciaire de la société Me Laurent Le Guernevé.
Ce jugement, qui nomme Me Le Guernevé "commissaire à l’exécution du plan de sauvegarde", met fin à la période d’observation à laquelle était soumise le groupe depuis mars 2009, indique un communiqué d’OPG qui avait demandé "l’ouverture d’une procédure de sauvegarde afin d’accélérer sa restructuration financière".
"Le plan de relance qui vient d’être adopté va nous permettre de redémarrer très rapidement de nouveaux projets en Europe Centrale", se félicite Jean-François Ott, président d’OPG, cité par le communiqué.
Ce plan "prévoit le remboursement intégral de la totalité des créances de la société sur 10 ans", indique le communiqué.
La dette d’OPG s’élève à près de 1,6 milliard d’euros, dont plus de 1 milliard auprès de 33 banques, et 500 millions de dettes obligataires, a précisé à l’AFP M. Ott.
Le plan de sauvegarde, approuvé par 62% des créanciers selon Me Le Guernevé, a permis un étalement des dettes obligataires, dont le remboursement final était prévu en 2014, jusqu’en 2020.
Certains actionnaires minoritaires d’OPG-* les fonds d’investissements Millenius, Clannathone Stern et Bugle Investments qui contestent la gestion de M. Ott-* n’avaient pas réussi le 26 avril lors de l’assemblée genérale à faire élire une nouvelle équipe au conseil d’administration.
Mais ces actionnaires minoritaires affirment que ce résultat n’a pu être obtenu que grâce au vote d’actionnaires arrivés très récemment dans le groupe à la suite d’augmentations de capital dont ils contestent la validité.
En 2009, Orco a enregistré une perte nette de 250,6 millions d’euros, en raison notamment de dévaluations d’actifs, pour un chiffre d’affaires de 251 millions d’euros.
Le groupe est spécialisé dans les bureaux, appartements de luxe, hôtels et commerces enEurope de l’Est, en Russie et en Allemagne.