Accusations d’un UMP sur les HLM de Paris : la ville et l’office répondent

La mairie de Paris a accusé mercredi l’UMP de faire diversion après les déclarations mardi du maire du XVIe Claude Goasguen qui a mis en cause les socialistes dans la gestion d’un office HLM

PARIS, 7 juil 2010 (AFP)

mercredi 7 juillet 2010, par AFP

La mairie de Paris a accusé mercredi l’UMP de "faire diversion" après les déclarations mardi du maire du XVIe Claude Goasguen qui a mis en cause les "socialistes" dans la gestion d’un office HLM de Paris, évoquant un "rapport meurtrier" de la chambre régionale des comptes.

"Les déclarations de Claude Goasguenqualifiant +d’accablant+ un rapport de la Chambre régionale des Comptes sur Paris Habitat confirment l’extrême fébrilité de l’UMP et sa volonté de recourir à n’importe quelle argutie pour faire diversion dans le contexte lourd qu’elle affronte", a réagi la mairie dans un communiqué.

Mardi soir le député-maire UMP du XVIe s’en est pris aux "socialistes qui ne sont visiblement pas au courant qu’il y a eu un rapport de la chambre régionale des comptes, un rapport meurtrier sur la gestion des HLM de Paris".

Faisant allusion à un dossier judiciaire auquel avait étémêlée la municipalité RPR du temps de Jacques Chirac, l’élu UMP a estimé que cela "fait sourire quand on sait ce que les socialistes ont dit des HLM de Paris" dans les années 80-90.

Publié en mai, un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France sur la gestionde l’office public Paris-Habitat, principal opérateur de la ville dans le logement social, indiquait que sa "situation financière solide" durant la période 1998-2003 "s’est dégradée" en 2003-2008.

Ce document reproche en outre à la ville de Paris d’avoir fait payer un loyer trop élevé à Paris Habitat après que cet office a hérité en 2006 du transfert de 16.000 logements d’un autre office HLM (SAGI).

Contacté par l’AFP, Pierre-René Lemas, directeur général de Paris Habitat, a affirmé que "le rapport ne relève aucune irrégularité à aucun moment sur aucunsujet dans la gestion de Paris Habitat" et que Paris Habitat était actuellement en train de renégocier le montant de ce loyer.

La CRC, a souligné M. Lemas, "a fait une analyse de la gestion, il y a des ombres et des lumières mais ce n’est pas comparable au scandale des HLM de Paris oùil y avait eu 37 condamnations au pénal : la cour nous dit qu’on a une structure financière saine".

La mairie a rappelé pour sa part que "sur le fond, aucune des observations contenues dans ce rapport ne remet en cause la légalité des décisions" et qu’"au contraire, la CRC souligne les progrès en matière de contrôle interne et d’achats publics".

"Formulons le voeu que le maire du 16ème arrondissement (...) cesse ses manœuvres d’obstruction systématique contre les opérations de logement social engagées dans son arrondissement", a aussi répondu la ville.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025